Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites. Cliquez ici pour en savoir plus X

L'actualité de CENTURY 21 Lepage Immobilier

Saint-Berthevin. Ils défendent les pommes oubliées bec et ongles !

Publiée le 10/10/2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À Saint-Berthevin, la confrérie de La bolée de Concise entend redonner ses lettres de noblesse aux Chopine, Museau et lièvre et autre Galeuse, variétés de pommes tombées dans l’oubli.
La France est-elle envahie par les Golden fade et autre Gala de supermarché ? Non. Il existe encore des poches de résistance. Des îlots de verdure où des pommes aux noms aussi fleuris que Chopine, Museau et lièvre, Galeuse ont le droit de vivre.
Des primes pour arracher les pommiers
La confrérie de la bolée de Concise veille sur ses variétés anciennes de pommes comme le lait sur le feu. « Il y a une cinquantaine d’années, le ministère de l’Agriculture versait des primes aux agriculteurs pour qu’ils arrachent leurs pommiers », indique Auguste Doudet, grand-maître de la confrérie. Pourquoi tant de haine ? « C’était pour limiter la production de goutte… » L’abus d’eau-de-vie n’est pas que dangereux pour la santé. La gnôle a eu aussi raison d’un nombre incalculable de pommiers dans la première moitié du XXe siècle…

 

Notre actualité